2023... Le Best of

2023 en 4 min. et 25 sec.

lundi 21 avril 2025

Espèces : Citron (Gonepteryx rhamni) --- "La ponte"

 Citron (Gonepteryx rhamni)
--- "La ponte" ---


Article 2


Le Citron (Gonepteryx rhamni) est incontestablement le premier papillon qu'on peut observer dès la fin de l'hiver.  Très difficile de le photographier en début de saison, période où il ne se pose que très peu.

Dès le mois d'avril, la reproduction est bien en cours.  Nous avons réussi à en suivre quelques-uns et à photographier la ponte.
Pondus au début du printemps, les œufs jaunes à vert clair (virant au rouge avec le temps) sont en forme de fuseau, pointus aux deux bouts, côtelés.  On les trouve isolés sur les jeunes pousses, les feuilles et les bourgeons éclatés des plantes hôtes, notamment les Rhamnacées.  Leur incubation est d'une dizaine de jours.
Les chenilles cylindriques et glabres sont de couleur vert bleuté, finement mouchetées de noir.  La partie ventrale des flancs développe, quant à elle, une bande longitudinale blanc terne au dessus des pattes.  Leur taille va de 31 à 35 mm au dernier stade.  Le développement larvaire a une durée variable, de 3 à 7 semaines, en fonction des conditions climatiques, les chenilles étant observables de mai à juillet.  Alors que le mimétisme cryptique des adultes est temporaire, celui des chenilles est permanent, sa couleur verte les rendant difficile à découvrir car elle tranche peu sur celle des feuilles dont elle se nourrit.

Bien que très présent et facile à observer et reconnaître, le Citron (Gonepteryx rhamni) est une espèce fort intértessante et fera l'objet d'un article beaucoup plus détaillé.

Source : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire