2023... Le Best of

2023 en 4 min. et 25 sec.

mardi 27 février 2024

Le flash à haute vitesse ! Des premiers essais assez bluffant !...

Je ne l'aurais jamais cru sans le voir !  Des insectes photographiée en plein vol à des vitesses de 1/20000 de seconde.  Incroyable !  Le mouvement des ailes est figé.  La photographie est reconnue pour montrer "ce que l'œil ne voit pas", mais là l'expression prend tout son sens.
Je vous parle ici d'une technique qui s'appelle HSS (High Speed Synchro), appelée en français synchro à haute vitesse.  C'est une technique de photographie au flash où le flash permet la fonction HSS.  Cette fonction permet de travailler à des vitesses extrêmes, vitesse que l'on utiliserait que très rarement sans flash et même jamais avec un flash non équipé de cette fonction.
J'ai connu des flash dont la synchro était de 1/60 de seconde et actuellement les flash permettent une synchro au 1/250 de seconde, mais avec la fonction HSS, vous pouvez aller jusqu'au maximum de la vitesse de votre boîtier.

Cette technique étant nouvelle pour moi, je me suis empressé de la tester sur des espèces de la flore (faute de présence d'insectes volants aujourd'hui).  Mes essais se sont concentré uniquement sur le paramètre "Vitesse d'obturation" et "ISO".  J'ai donc fait une série de photos en intérieur et en extérieur au flash à une vitesse de 1/4000 de seconde (maximum pour mon boîtier) et avec des valeurs ISO allant de 200 à 400.  Je n'ai donc pas encore pris le temps de paramétrer les valeurs pour avoir une bonne profondeur de champ, mais ce sera pour très bientôt.  Donc, ne tenant compte que de l'exposition, voici quelques photos prises avec :

Canon EOS M50
Sigma 105mm F/2.8 Ex Dg Macro Os Hsm
Flash Godox Speedlite TT350c
Mode TV
Vitesse 1/4000 de seconde
ISO de 200 à 400


Synchro à haute vitesse (HSS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire