(Ceriana conopsoides)

Il y a quelques jours j'ai photographié un insecte. En cherchant de quel hyménoptère il s'agissant, j'ai passé de longues minutes à tenter de le trouver sur divers sites avec la recherche : "
Hyménoptère avec trois lignes jaunes sur l'abdomen". Là ! Bingo ! J'ai un nombre important de résultats. Ayant parcouru en détails une dizaine de ces liens sans résultats, j'ai décidé de donner plus de précisions à ma recherche er j'ai donc lancé une nouvelle recherche : "
Guêpe avec trois lignes jaunes sur l'abdomen". J'ai à nouveau un nombre important de résultats, mais pratiquement les mêmes que ceux de ma recherche précédente. Ce qui tombe bien, c'est que notre fille m'a offert un livre sur "Les Hyménoptères" répertoriant Abeilles, Bourdons, Guêpes et fourmis d'Europe. Là c'est sûr ! Je vais trouver !... Et là, j'ai encore tout faux ! Mon insecte ne se trouve pas dans mon livre ! Je retourne donc sur internet et je fais une recherche en retirant des précisions : "
Insecte avec trois lignes jaunes sur l'abdomen". Ah ! J'ai des résultats et bon nombre de ces résultats sont différents de mes recherches précédentes. Après en avoir parcouru quelques uns, je remarque une photo où le sujet ressemble à mon insecte. J'ai donc cliqué sur le lien et devinez quoi !...
C'est un diptère !Cette mouche m'a bluffé pendant plus d'une heure !
Voici quelques précisions sur cette... MOUCHE !
Ceriana est un genre de syrphe particulièrement remarquable de par sa grande ressemblance avec les guêpes, il ne compte que deux espèces en France. On le reconnaît notamment grâce à ces grandes antennes noire se terminant en pointe. Une apophyse longue en forme de tube supporte la base des antennes de telle sorte qu'on à l'impression que les antennes sont soudées sur le premier segment. Tête, thorax et abdomen, de couleur noir et jaune sans aucune zone velue, rappelant fortement certaines familles de guêpes. Il se distingue de l'autre espèce du même genre par son scutellum bicolore avec une zone noire postérieurement.