mardi 30 avril 2024
lundi 29 avril 2024
Une triste fin et un heureux début !...
Ce dimanche la pluie à écourté notre sortie photos d'Orchidées, par contre aujourd'hui, on peut presque dire que c'est du pur bonheur !... Un soleil de temps en temps caché et 17°C. C'est pas la Côte d'azur, mais c'est juste assez pour pouvoir photographier l'Aurore alors qu'il y a curieusement un manque de Cardamine des prés.
Les premières photos du Pyrochre à tête rouge --- Cardinal à tête rouge (Pyrochroa serraticornis) et fort intéressant, un charançon pas encore photographié, c'est Byturus sp.
Il y a quelques semaines je postais une photo d'une panorpe, Mouche scorpion femelle (Panorpa germanica), aujourd'hui je vous poste son mâle, les différencier sera assez facile.
Les photos
dimanche 28 avril 2024
samedi 27 avril 2024
vendredi 26 avril 2024
jeudi 25 avril 2024
mercredi 24 avril 2024
mardi 23 avril 2024
lundi 22 avril 2024
dimanche 21 avril 2024
samedi 20 avril 2024
Orchidées sauvages... C'est parti !...
Une semaine assez calme côté photos. A part quelques espèces photographiées au jardin, dont Brachymeria tibialis, encore jamais photographiée jusqu'ici, pour le reste, une petite sortie en réserve naturelle pour photographier les traditionnelles Orchidées sauvages. Pas moins de cinq espèces ont été photographiées en fleur ce samedi malgré une météo assez changeante. Ces espèces sont :
- Ophrys x albertiana (O. apifera x fuciflora)
- Orchis mâle (Orchis mascula)
- Orchis pourpre (Orchis purpurea)
- Orchis singe (Orchis simia)
- Ophrys mouche (Ophrys insectifera)
Les photos :
vendredi 19 avril 2024
jeudi 18 avril 2024
mercredi 17 avril 2024
mardi 16 avril 2024
lundi 15 avril 2024
dimanche 14 avril 2024
Et encore des photos !...
A en faire chauffer les capteurs !...
Cette deuxième partie de semaine est axée sur quelques espèces photographiées au jardin, incluant des moins appréciées et notre deuxième sortie consacrée aux orchidées principalement, toute autre espèce attirant notre attention bien évidemment.
Alors intéressant, mais surprenant aussi, les Orchis pourpre (Orchis purpurea) sont déjà en fleur.
Le mieux c'est encore de vous montrer tout ça en photos.
samedi 13 avril 2024
vendredi 12 avril 2024
jeudi 11 avril 2024
Espèce : Guêpe-Coucou (Chrysis ignita)
Guêpe-Coucou (Chrysis ignita)
Il s'agit d'un très grand groupe cosmopolite (plus de 3000 espèces décrites) de guêpes parasitoïdes ou cleptoparasites, souvent brillamment ornementées et colorées avec des reflets métalliques (d'où leurs nombreux noms vernaculaires : guêpe-bijou, guêpe d'or, ou encore guêpe verte). Elles sont extrêmement répandues sur tous les continents (excepté l'Antarctique), et certaines espèces sont devenues envahissantes.
De petite taille, environ 1 cm, elles se nourrissent de nectar et de pollen. Les femelles recherchent des nids d’abeilles solitaires ou d'autres guêpes, pour y pondre un œuf. La future larve dévorera les provisions qui y sont stockées pour l'hôte et l’hôte lui-même. Ces guêpes sont ainsi surnommées guêpes-coucou, en référence à l'oiseau, le Coucou gris, qui pond aussi ses œufs dans le nid d’autres espèces.
Une première partie de semaine avec des photos, des photos ... Et encore des photos !...
mercredi 10 avril 2024
mardi 9 avril 2024
lundi 8 avril 2024
dimanche 7 avril 2024
Juste avant la pluie !...
Une deuxième partie pour les photos de cette semaine. Voici les photos de cet après-midi, prises juste avant la pluie.
Comme je l'ai déjà expliqué, nous avons aménagé une partie de notre jardin
en "coin sauvage" (10m x 10m). On entend par coin sauvage un espace où nous avons semé et planté des espèces sauvages indigènes (Vipérine, Origan, Knautie, Succise, Cabaret des oiseaux, etc...). Non loin de là se trouve l'endroit où tous les déchets des tailles sont déposés, principalement des branches. Aujourd'hui mon ptit ♥ Carine à découvert la Rhagie mordante (Rhagium mordax), un coléoptère relativement commun en Belgique mais sur la liste rouge Européenne de l'UICN. Ce n'est que la troisième fois que nous voyons ce coléoptère, et savoir que nous en avons dans notre jardin est une excellente nouvelle.
Les photos
Rhagie mordante (Rhagium mordax)
Encore des belles photos pour cette semaine !...
samedi 6 avril 2024
vendredi 5 avril 2024
jeudi 4 avril 2024
mercredi 3 avril 2024
mardi 2 avril 2024
Le printemps s'installe ... Mais très lentement !...
Voici les photos des observations de la semaine dernière. Les Groseillier à fleurs --- Cassis-fleur --- Groseillier sanguin (Ribes sanguineum) et la Pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis) attirent bon nombre d'hyménoptères (abeilles & bourdons) et de diptères (mouches dont le Bombyle). Quelques photos de l'Anthophore plumeuse (Anthophora plumipes) et du Bombyle (Bombylius major) sans oublier l'Andrène cul-rouille (Andrena haemorrhoa), l'Osmie cornue (Osmia cornuta) et deux espèces de bourdons, le Bourdon des prés (Bombus pratorum) et le Bourdon des champs --- Bourdon roux (Bombus pascuorum).
Observé sans savoir le photographier, l'Aurore (Anthocharis cardamines), mais sa plante hôte est bien en fleur et là il y a des photos.
Observé sans savoir le photographier, l'Aurore (Anthocharis cardamines), mais sa plante hôte est bien en fleur et là il y a des photos.
Inscription à :
Articles (Atom)